Emplacement
Alhaurín de la Torre
Alhaurín el Grande
Álora
Alozaina
Antequera
Benahavís
Benalmádena
Cártama
Casares
Coín
Elviria
Estepona
Fuengirola
Gaucín
Guaro
Istán
La Duquesa
Málaga
Manilva
Marbella
Marbella Centre
Marbella East
Marbella West
Mijas
Mijas Costa
Monda
Nerja & Málaga East
Ojén
Ronda
San Pedro
San Roque
Sotogrande
Torremolinos
Yunquera
Recherche avancée

Une porte d’entrée sur une nature sauvage

Si vous déménagez en Espagne et si vous voulez tester tout ce que ce pays peut vous offrir, vous souhaiterez découvrir d’autres plaisirs que des plages, des bars bon marché et des loisirs destinés aux expatriés. Vous aurez aussi envie de découvrir les grands espaces naturels de l’Espagne. Pour cela, l’idéal est d’entreprendre un voyage en voiture à travers l’Andalousie vers l’extrême sud-ouest du pays.


Huelva and Doñana Guide - Important flamingos breeding ground

Important pépinière de flamants roses

Un lieu où l’on peut apercevoir les derniers spécimens du lynx ibérique sauvage, un énorme lieu de nichage de flamants roses d’Afrique et une bande de 100 000 hectares de marécages où le paysage n’a pas été façonné par la main de l’homme... Il s’agit du parc national de Doñana dans la province de Huelva, connu dans le monde entier.

La ville de Huelva est située à 40 kilomètres à l’ouest de Doñana, à la frontière avec la région de l’Algarve portugaise. Elle possède une riche histoire marquée à la fois par les deux influences portugaises et espagnoles au cours des derniers siècles. C’est pourtant aussi une ville contemporaine avec un confort moderne suffisant afin que même les plus citadins s’y sentent à l’aise et bien traités pendant leur séjour.

Écosystème européen important

Doñana est un peu plus agraire, il s’agit d’une biosphère strictement protégée qui est l’un des plus vastes écosystèmes d’Europe, un paradis pour les ornithologues et une réussite à porter au crédit des défenseurs de l’environnement espagnols. Dans un pays parfois critiqué pour sa volonté de bétonner les merveilles de la nature afin d’obtenir des investissements en euros et des retombées touristiques grâce aux dollars laissés par les touristes, le parc national de Doñana représente un trésor national farouchement défendu et une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle.

L’histoire maritime de Huelva est antérieure à la période romaine, en remontant à celle des Phéniciens de l’Antiquité. La plupart des historiens s’accordent pour dire que Huelva est le site du légendaire port de Tartessus, ce qui semble judicieux, comme son emplacement est éminemment stratégique. Passerelle entre la Méditerranée et l’Atlantique à la fois, et située entre les estuaires des deux principaux fleuves navigables d’Espagne (le Guadiana et le Guadalquivir), Huelva a contribué à façonner une grande partie de l’Europe depuis des siècles.

Les Romains s’y installèrent jadis, mais ce furent les Maures qui donnèrent à la ville son prestige et son nom moderne (elle s’appelait « Walbah » à l’époque, et phonétiquement parlant du moins, « Walbah » et « Huelva » sont à peu près identiques).

Après la "Reconquista" chrétienne, l’importance de Huelva s’est renforcée. En 1485, Christophe Colomb est arrivé en ville. Il avait échoué à convaincre la monarchie portugaise de financer son voyage pour traverser l’Atlantique en quête de nouvelles routes commerciales vers l’Asie.

Pendant son séjour en ville, au monastère de La Rábida, il a parachevé son projet et son expédition a reçu le soutien financier et le blanc-seing des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle. En 1492, Colomb était prêt à jeter l’ancre, et le reste appartient à l’histoire.

Columbus Sites

Ces mêmes cloîtres du monastère de la Rábida sont toujours visibles aujourd’hui, et les visiteurs peuvent suivre les traces de Colomb dans toute la ville et au-delà, y compris en se rendant dans le petit port de Palos de la Frontera, où Colomb et son équipage s’approvisionnèrent pour la dernière fois en eau douce avant de disparaître l’horizon et dans l’inconnu.

Huelva and Doñana Guide - Christopher Columbus... setting sail from Huelva on voyage of discovery

Christopher Columbus ... partant de Huelva pour une découverte

Une grande partie des richesses du Nouveau Monde de l’Espagne et du Portugal débarquèrent à Huelva, en contribuant à créer une ville prospère qui a bénéficié non seulement d’un climat favorable et d’un excellent emplacement, mais aussi de siècles de paix relative, des idées de Lumières et du progrès. Plus loin, à Doñana, les 100 000 hectares de terres vierges n’ont rien en commun avec l’opulence matérielle de Huelva, mais ils regorgent de trésors naturels.

Dans cette vaste zone humide, quelque 30 espèces de mammifères différents, 17 races de reptiles et 125 espèces d’oiseaux ont choisi Doñana comme refuge, dont certaines des plus rares d’Europe, comme la Mangouste égyptienne, le Lynx ibérique et même l’aigle impérial espagnol dont ils restent peu de spécimens.

Plus loin dans la province, voici la région du Río Tinto — dont le centre est une rivière qui prend sa source dans les montagnes de la Sierra Morena et qui se jette dans le Golfe de Cadix à Huelva. Elle a été exploitée pour le cuivre, l’argent, l’or et d’autres minéraux depuis des temps reculés.

Huelva and Doñana Guide - From multinational mining to golf and football

De l'exploitation multinationale au golf et au football

Liens miniers britanniques

Le Río Tinto Group, une entreprise multinationale anglo-australienne d’exploitation de métaux et minière, fut fondée à Huelva en 1873 avec l’achat du complexe minier du Río Tinto, et elle créa la ville de Minas de Riotinto pour ses employés, dont des ingénieurs des mines britanniques. Le séjour de ces derniers fut rendu plus agréable avec la construction de l’un des premiers terrains de golf en Espagne. On considère aussi que l’on doit à ces derniers l’introduction du football en Espagne. Officiellement fondé en 1889, le Real Club Recreativo de Huelva est le plus ancien club de football en activité en Espagne, avec des origines remontant à « l’English Club » de Rio Tinto.

Huelva and Doñana Guide - Striking areas of Huelva's city centre

Zones frappantes du centre-ville de Huelva

Loisirs en journée et animations nocturnes

L’un des quartiers les plus fascinants de Huelva est le Barrio Reina Victoria ou le quartier de la reine Victoria. Cela peut paraître étrange, mais vous n’êtes pas en Angleterre : vous êtes juste dans un petit coin pittoresque de la ville qui a été créé pour les travailleurs britanniques employés autrefois par les anciennes mines de cuivre de Huelva — un petit morceau raffiné d’Angleterre, à des milliers de kilomètres des îles britanniques.

Il faut aussi visiter le sentier de Colomb, où vous marcherez sur les pas de l’explorateur à Huelva et dans les environs pour comprendre l’ampleur de la tâche qui l’attendait il y a plusieurs siècles de cela. Peu importe si Colomb était Portugais, Catalan ou Génois, selon ce que vous lirez, c’est pourtant l’Espagne qui l’a aidé à réaliser son rêve de traverser l’Atlantique, et plusieurs sites de Huelva ont joué un rôle capital dans sa planification.

Sentiers migratoires renommés

Doñana impose un rythme lent à nul autre pareil. Plongé dans la beauté naturelle inaltérée de son environnement, le parc du pont du Rocío est l’un des meilleurs points d’observation d’oiseaux en Europe. En plus des dizaines d’oiseaux locaux qui plongent et remontent à la surface derrière vous chaque jour, le pont est également directement situé sous les routes migratoires d’oiseaux qui reviennent d’Afrique de Nord, dont des flamants roses et des vautours. 

Si vous n’êtes pas fourbu après avoir observé les oiseaux et parcouru les sentiers, la nuit à Huelva peut vous réserver quelques surprises, dont la délicieuse cuisine de la ville n’est pas l’une des moindres. Comme vous vous en doutiez, les poissons et fruits de mer figurent en bonne place sur la plupart des cartes des restaurants et la ville revisite avec ses recettes particulières des plats classiques, tout en servant de merveilleux délices locaux.

Les eaux de l’Atlantique offrent à la ville des crevettes de l’Atlantique, par exemple. Pêchées dans les estuaires du Guadiana et du Guadalquivir, ces crevettes de couleur rose ont un goût ultra frais qui est merveilleusement mis en valeur lorsqu’elles sont grillées sur une flamme ouverte et arrosées par du Condado de Huelva, un vin avec une appellation d’origine.

De plus, les eaux autour de Huelva regorgent de thons, de loups de mer, de soles, de rougets, de vivaneaux campèches, de seiches et d’olives de mer pour les coquillages. Frais, simple, abordable et sain, chaque plat délicieux offre un succulent repas à toute la famille. Parmi d’autres spécialités de la région, nous retrouvons le jambon de "bellota", un délicieux jambon de porcs élevés à Jabugo et nourris de glands.

Voudriez-vous trouver le bien parfait pour vous?

Ce site utilise des cookies... Les cookies sont de petits fichiers qui aident à améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies. A propos de cookies Accepter et fermer

Trouver une propriété

Choisissez la langue

Partager

Voulez-vous en savoir plus? Demandez-moi

Helena Monks

Helena Monks
Service client

Espagne +34 951 272 743
Numéro gratuit depuis le RU 0800 066 27 83

Planifiez une visite et l’équipe VIVA s’occupera du reste!

Helena Monks

Helena Monks
Service client

Voulez-vous en savoir plus? Demandez-moi.

Helena Monks

Helena Monks
Service client

Découvrez les tendances immobilières de la Costa del Sol

Mon compte


Créer un compte

Réinitialisez votre mot de passe

Saisissez votre adresse e-mail


S’abonner

Location
Alhaurín de la Torre
Alhaurín el Grande
Álora
Alozaina
Antequera
Benahavís
Benalmádena
Cártama
Casares
Coín
Estepona
Fuengirola
Gaucín
Guaro
Istán
La Duquesa
Málaga
Nerja & Málaga East
Manilva
Marbella Centre
Marbella East
Marbella West
Mijas
Mijas Costa
Monda
Ojén
Ronda
San Pedro
San Roque
Sotogrande
Torremolinos
Yunquera
Marbella
Elviria
Advanced Search

Wilderness Gateway

If you are moving to Spain and want to experience everything that this richly diverse country has to offer, you will be seeking more than just beaches, inexpensive bars and expat-orientated leisure. You will also want to discover Spain's vast wilderness, and there is no better way to do this than undertaking a drive across Andalucía to the south-west corner of the country.

Huelva and Doñana Guide - Important flamingos breeding ground

Important breeding ground for flamingos 

A place where Europe's last remaining wild Iberian Lynxes can be found, a huge breeding ground for African flamingos and a 100,000 hectare swathe of wetland where the landscape has not been shaped by human hands... That is the internationally renowned Doñana National Park in Huelva province.

The city of Huelva – which is located 40 kilometres west of Doñana, on the border with Portugal's Algarve region – is home to a rich history highlighted by both Portuguese and Spanish influences over the last few centuries, but it is also a contemporary city with enough modern home comforts to keep even the most ardent urban-types comfortable and well-catered for during their stay.

Important European Ecosystem

Doñana is a little more agricultural, a strictly protected biosphere that is one of Europe's most important ecosystems, an ornithologist's paradise and an ongoing credit to Spain's conservationists. In a country sometimes criticised for its willingness to tarmac natural beauty in pursuit of euro investment and tourist dollars, Doñana National Park is a fiercely defended national treasure, and an area of exceptional natural beauty.

Huelva’s seafaring history predates the Romans, all the way back to ancient Phoenician times. Most historians agree that Huelva is the site of the fabled port of Tartessus, which would certainly make sense – its location is as strategic as they come. As a gateway to both the Mediterranean and the Atlantic, and sited between the estuaries of two of Spain's most important and navigable rivers (the Guadiana and the Guadalquivir), Huelva has helped shape much of Europe for centuries.

The Romans had their time there, as always, but it was the Moors who gave the city its prestige and modern-day name (it was called “Walbah” back then but, phonetically at least, “Walbah” and “Huelva” are pretty much identical).

After the Christian “Reconquista”, Huelva's importance grew. In 1485, Christopher Columbus arrived in the city, having failed to convince the Portuguese monarchy to fund his voyage across the Atlantic in search of new trade routes to Asia.

While staying at the city's La Rábida Monastery, his plans were finalised and his expedition was given funding and a seal of approval by Spain's monarchs Ferdinand and Isabella. By 1492, Columbus was ready to set sail, and the rest is history.

Columbus Landmarks

Those very same cloisters at the La Rábida Monastery remain today, and visitors can trace Columbus's footsteps throughout the city and beyond, including a trip to the small port of Palos de la Frontera, which is where the last fresh water drinking supplies were collected before Columbus and his crew disappeared over the horizon and into the unknown.

Huelva and Doñana Guide - Christopher Columbus... setting sail from Huelva on voyage of discovery

Christopher Columbus... setting sail from Huelva on voyage of discovery

Much of Spain and Portugal's riches from the New World came ashore at Huelva, helping to create a wealthy city that benefited not only from a favourable climate and brilliant location, but also centuries of relative peace, enlightenment and progression. In Doñana, the unspoilt 100,000 hectares of land is awash with natural riches.

Over this vast wetland, some 30 distinctive types of mammal, 17 species of reptile and 125 different kinds of birds call Doñana home, including some of Europe's rarest creatures, such as the Egyptian Mongoose, the Iberian Lynx and even the extremely rare Spanish Imperial Eagle.

Elsewhere in the province, the Río Tinto area – centred on a river that rises in the Sirena Morena mountain range and flows into the Gulf of Cádiz at Huelva – has been mined for copper, silver, gold and other minerals since ancient times.

Huelva and Doñana Guide - From multinational mining to golf and football

From multinational mining to golf and football

British Mining Links

The Río Tinto Group – an Anglo-Australian multinational metals and mining corporation – was founded in Huelva in 1873 with the purchase of a mine complex on the Río Tinto, and established the town of Minas de Riotinto for its workers, including British mining engineers whose stay was made more amenable with the construction of one of Spain’s first golf courses. They are also credited with introducing football (soccer) to Spain. Officially founded in 1889, Real Club Recreativo de Huelva is the oldest continuously running football club in Spain – with its origins dating to the “English Club” of Río Tinto.

Huelva and Doñana Guide - Striking areas of Huelva's city centre

Striking areas of Huelva's city centre

Day-Time Pursuits and Evening Pleasures

One of the most intriguing areas of Huelva is Barrio Reina Victoria, or Queen Victoria Suburb. This might seem puzzling but you are not in England: you are just in a quaint corner of the city that was created for expat British workers once employed at the now-defunct copper mines of Huelva – a tiny slice of genteel England, thousands of kilometres from home.

Also worth visiting is The Columbus Trail, where you can retrace the explorer's footsteps in and around Huelva and gain an understanding of the scale of the task that faced him all those centuries ago. While Columbus was Portuguese, Catalan or Genoese, depending on what you read, it was Spain that helped him realise his dream of heading across the Atlantic, and several sites in Huelva played an important role in his planning.

Renowned Bird Migratory Paths

For a slower pace, Doñana cannot be beaten. Immersed and enveloped in unstinting natural beauty, the park’s El Rocío Bridge is one of the best bird observation points in Europe. In addition to dozens of local birds that swoop and bob past you every day, the bridge is also directly below migratory paths for birds from northern Africa, including flamingos and vultures.

Provided you are not worn out by all the birdwatching and trail tracing, a night out in Huelva can proffer a couple of surprises, not least the city’s stunning cuisine. As you would expect, fish and seafood feature heavily on most restaurant's menus, with the city injecting its own special take on classic dishes while also serving up some wonderful local delights.

The deep Atlantic provides the city with Atlantic Prawns, for example. Caught in the estuaries of the Guadiana and the Guadalquivir, these rosy-coloured prawns have a fabulously fresh flavour that is best captured when grilled over an open flame and washed down with “Denominación de Origen” Condado de Huelva wine.

Additionally, the waters around Huelva produce supreme tuna, sea bass, sole, red mullet, snapper, cuttlefish and “coquina” clams. Simple, fresh, affordable and healthy, each delicacy makes for a sumptuous meal for all the family. Other specialities of the area include exquisite “bellota” cured ham from Iberian pigs raised in Jabugo and fed on acorns.

Would you like to find the property that's perfect for you?

This site uses cookies... Cookies are small files that help improve your experience on our site. By browsing our site you are agreeing to our use of cookies. Find out about cookies here Accept & Close

Find a Property

Choose Language

Share

Want to know more? Ask me

Helena Monks

Helena Monks
Customer Services

Spain +34 951 272 743
Freephone UK 0808 168 1469

Schedule a visit and the VIVA team will do the rest!

Helena Monks

Helena Monks
Customer Services

Want to know more? Ask me

Helena Monks

Helena Monks
Customer Services

Discover home trends on the Costa del Sol

My Account


Create an Account

Reset Your Password

Enter your email address and we will send it to you:


Subscribe